Samedi dernier, le film 12 Angry Men de Sidney Lumet, sorti en 1957, a été projeté à la Salle de Ibn Toufil de  L’université Mohammed 6 polytechniques. C’est la projection avant la dernière de la programmation ciné-club MAHIR de l’année 2019.

Adapté de la pièce théâtrale de Reginald Rose, le film  raconte l’histoire de douze hommes, enfermés dans une salle de jury, qui doivent trancher entre la culpabilité et l’innocence d’un jeune homme accusé du meurtre de son père. Les tensions sont vives, avec les conflits de personnalité, la confrontation des stéréotypes et des partis pris et la remise en question des préjugés de la société.

12 Hommes en Colère est huis clos, entièrement tourné à New –York, qui  connaitra un gros succès critique. Il se verra ainsi nommé pour trois Oscar, dont meilleur film, meilleur scénario adapté et meilleur réalisateur pour Sidney Lumet, véritable surprise du film, qui pour sa première œuvre pour le cinéma, fit un choix de mise en scène audacieux. Les 90 minutes du film se déroulant entièrement dans une pièce. Ce genre de films dits huit clos est toujours un défi pour les réalisateurs qui doivent bien occuper l’espace pour ne pas ennuyer le public.

Lors de débat, de courte durée, les spectateurs présents étaient émerveillés d’avoir voyagé, grâce au film, au monde du  cinéma des années 50 et 60.