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À propos

Notre mission

Notre pays a de fortes aspirations en matière de développement humain, et se doit de développer des stratégies et des programmes ambitieux dans ce sens. Les initiatives publiques, privées ou associatives engagées pour l’atteinte des objectifs nationaux en la matière sont souvent confrontées au manque de ressources humaines aptes à animer et mettre en oeuvre efficacement leurs projets.

Pour répondre à ce défi, MAHIR Center vise à assurer la formation de ressources humaines engagées et capables de contribuer activement au développement humain du Maroc, notamment en accompagnant les jeunes marocains pour qu’ils deviennent aptes à impulser un changement positif dans notre société.

La méthodologie MAHIR est basée sur une pédagogie fortement ancrée dans la réalité nationale en connexion avec les exigences contemporaines. Elle encourage le développement de qualités essentielles telles que l’ouverture culturelle et la créativité, le sens de la communication et de la collaboration, ainsi que l’esprit d’initiative et la capacité à créer de l’impact.

Faisant partie intégrante de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir, MAHIR Center est un espace de convergence d’initiatives en développement humain, qui accorde une place primordiale à la recherche, la réflexion et la production de savoir.

Dr. Taha Balafrej

Directeur et Fondateur

Docteur en Mathématiques, Taha Balafrej a exercé pendant plusieurs années dans l’enseignement universitaire. Il a ensuite été nommé directeur au ministère de l’Environnement. Durant son mandat, il a été point focal du Maroc et membre du bureau à la Convention de l’ONU sur les changements climatiques. En 2010, il a été nommé directeur de l’Environnement et du Développement Durable au sein d’OCP. Durant quatre ans, il a mis en place une structure et des mécanismes efficients et a notamment supervisé la conception et la mise en œuvre du programme OCP Skills. Depuis 2014, il a créé à Agadir Connect Institute, une organisation qui vise à accompagner les jeunes pour réussir leur vie personnelle et professionnelle.

La formation

MAHIR Center propose une formation certifiante de 10 mois à plein temps (une année académique, à partir du mois de septembre 2019).

La formation au sein de MAHIR Center insiste autant sur l’acquisition de méthodes de travail, que sur le développement des qualités humaines indispensables telles que l’écoute, la proximité, l’empathie, la créativité, le leadership et le sens de la communication.

La méthodologie MAHIR se base sur la formation, la pratique et l’innovation. Elle accorde une place primordiale à l’apprentissage de la pédagogie et à la maîtrise des outils et méthodes de travail collaboratif et de partage du savoir.

Compétences clés : A quoi MAHIR Center prépare-t-il ses apprenants ?

L’objectif de la formation au sein de MAHIR Center est de permettre aux apprenants de comprendre de façon approfondie les enjeux de développement humain au Maroc, d’acquérir les qualités et compétences clés d’un bon gestionnaire de projets dans ce domaine, et d’être outillé pour créer un impact positif. Les lauréats sont aussi préparés à être de bons pédagogues afin de pouvoir transmettre et partager les compétences acquises.

L’expérience immersive au sein de MAHIR Center, permet de développer les qualités et compétences suivantes :

  • Connaissance pointue des enjeux de développement humain au Maroc
  • Capacité à gérer des projets complexes et créateurs d’impact positif
  • Esprit collaboratif et leadership mobilisateur
  • Esprit d’ouverture
  • Capacité à transmettre
  • Maîtrise de trois langues (Arabe, Français, Anglais)
  • Maîtrise des techniques de communication avec les différents outils audiovisuels et digitaux

Le contenu

La formation MAHIR dure 10 mois, allie systématiquement apprentissage théorique et expérimentation, et s’articule autour des thématiques suivantes : 

  • Culture générale (philosophie, histoire du Maroc, littérature, musique, psychologie de l’éducation…)
  • Projets innovants et challenges de développement humain
  • Organisation de conférences, évènements et partages d’expérience
  • Expérience de terrain au sein de notre réseau de centres ACT School dédiés à l’accompagnement des jeunes 
  • Arts manuels, photographie et théâtre
  • Web et digital
  • Production de contenus culturels et pédagogiques : Podcasts, magazine, vidéos…

Les critères d’admission

Les critères d’admission sont essentiellement basés sur l’évaluation de la motivation, des qualités personnelles et de l’expérience des candidats.

MAHIR Center peut donc accepter des candidats ayant des diplômes universitaires liés aux domaines clés du développement humain, tout comme des candidats ayant une expérience et un engagement démontré en la matière.

La priorité sera accordée aux candidats répondant aux critères suivants (critères non exclusifs):

  • Age : 22 – 32 ans
  • Diplôme : Bac + 3 minimum
  • Intérêt démontré pour un ou plusieurs des domaines suivants :
    • Accompagnement et renforcement de capacités des jeunes
    • Education et pédagogie
    • Innovation sociale, culturelle et artistique
  • Langues :
    • Oral : Bonne expression orale en français, anglais et arabe
    • Ecrit : Bon niveau dans au moins 2 des 3 langues : français, anglais et arabe
  • Être à l’aise avec les outils informatiques (bureautique, web, réseaux sociaux)
  • Qualités essentielles recherchées chez les candidats :
    • Avoir un talent confirmé dans au moins une discipline intellectuelle, artistique ou technologique
    • Capacité à démontrer motivation, engagement et curiosité intellectuelle

FORMULAIRE DE CANDIDATURE – Promotion 2020/2021 : https://forms.gle/Ndu53hPYk3EBGt2k7

Les débouchés

En fonction de leur profil et leurs centres d’intérêts, les certifiés MAHIR pourront monter leur propre entreprise ou trouver des débouchés professionnels dans les secteurs publics, privés et associatifs en lien avec le développement humain, l’éducation, le renforcement de capacités des ressources humaines, l’accompagnement de la jeunesse et l’animation socio-culturelle. Ils seront aptes à occuper diverses fonctions, comme par exemple :

  • Manager ou chef de projet au sein d’associations ou d’entreprises sociales
  • Porteur de projets sociaux ou éducatifs (projets entrepreneuriaux ou associatifs)
  • Responsable pédagogique au sein d’une institution éducative
  • Animateur de centres culturels, d’espaces de jeunes etc.
  • Coach culturel pour le renforcement de capacités des cadres d’entreprises