Jeudi dernier, les participants de MAHIR ont assisté à une projection exclusive de “2001 L’Odyssée de l’Espace”, film sorti en 1968 et réalisé par le légendaire Stanley Kubrick. C’était une séance spéciale et unique en son genre, programmée dans le cadre des projections-débats hebdomadaires du Ciné-club.
Adapté du roman d’Arthur Clarke, la genèse de l’histoire est un voyage débutant, captivante par l’originalité de son récit, des primates vivant à la préhistoire jusqu’à la mission júpiter. Toujours qualifié comme un chef d’œuvre, le film emmène le spectateur dans un renouveau de science-fiction et lui fait vivre l’immensité et la solitude de l’espace.
2001 est considéré comme un monument de l’histoire du cinéma qui, en 1968, a révolutionné le cinéma dans son ensemble et encore d’aujourd’hui par la splendeur de son apport dans de nombreuses disciplines (cinéma, philosophie…). Kubrick, à travers son œuvre ambitieuse et déconcertante, ose poser des questions existentielles sur l’humanité, sa place dans l’univers, son rapport à la machine, sur la mort et la violence.
Il est impossible d’évoquer l’Odyssée de l’espace sans parler de son côté technique et du talent incroyable de Stanley kubrick. Kubrick ne fait jamais les choses à moitié : les images sont fortes, la musique de Strauss est hors de toute atteinte, associée à l’opening de film. Ce qui fait la splendeur de cette œuvre, l’efficacité des images qui supplantent l’absence quasi complète de dialogue ; les images parlent, signifient, terrorisent, fascinent, transportent vers un autre monde, l’ailleurs.
Émerveillés, les participants ont assisté à la totalité de la projection de ce film. Certains l’ont trouvé poignant et intéressant, d’autres l’ont qualifié d’oeuvre éreintante ou difficile à assimiler.