Sélectionner une page

Le vendredi 28 décembre la commission chargé du nouveau modèle de développement a eu sa première retraite à Benguerir, précisément à l’université polytechnique Mohammed 6. Plusieurs jeunes ont été invités à prendre la parole et à s’exprimer pendant la première session d’écoute de ladite commission.  Parmi ces jeunes il y a eu des participants de MAHIR Center. Voici leurs impressions après cette expérience.

《Avoir en face de moi trois membres de la Commission Spéciale du Modèle de Développement , est une opportunité inouïe que tout jeune Marocain souhaite avoir dans ses moments de rage, de désespoir et d’indignation. J’ai senti une responsabilité colossale, celle d’être la voix des jeunes qui habitent les régions les plus défavorisées et qui ont besoin d’avoir part à une bonne éducation, aux activités culturelles, et tout simplement à une vie digne. 》Mohcine 

كان لنا لقاء كشباب جامعة محمد السادس المتعددة التخصصات ببنجرير مع اللجنة الخاصة بالنموذج التنموي، كان لنا حوار جدي مع اللجنة عبرنا فيه بكل حرية عن آراءنا، همومنا، آمالنا وانتظاراتنا كشباب. اللقاء دام ساعتين، الساعة الأولى كانت مخصصة للمجموعات البؤرية  « focus groupe »، حيث تم توزيعنا إلى مجموعات مكونة من ستة أشخاص ثلاثة من الطلبة و ثلاثة من أعضاء اللجنة الخاصة بالنموذج التنموي. بالنسبة لي كنت أنا و طالب و طالبة من الجامعة مع السادة أحمد رضا الشامي، العمراني بوخبزة، أحمد الجماني، كانوا في مستوى حسن الإستماع و الإنفتاح، ناقشنا مجموعة من المواضيع، حدّثتهم انطلاقا من تجربتي الخاصة و من واقع بلدتي، عن مشاكل التنمية والتعليم في العالم القروي، عن الأمية المتفشية بشكل كبير في الوسط القروي، عن المشاكل التي يعاني منها شباب المنطقة، كحرمانهم من ولوج المعرفة و الثقافة، ومن الأنشطة الترفيهية و الهوايات الموازية و فضاءات و مراكز الثقافة والتربية و التكوين، عن العزلة و ضعف البنيات التحتية ..إلخ. أيضا تحدثت عن المشكلة اللغوية في التعليم، عن حرية التعبير في المغرب الكائنة بين المد و الجزر و استحضرت النموذج التونسي في هذا الصدد في سبيل المقارنة.. تحدثت كذلك عن الشباب و التطرف، حيث أن الشباب في غياب الثقافة و المعرفة و الإهتمام يكون فريسة سهلة للتطرف. أجبنا كذلك عن أسئلتهم حول الجامعة المغربية و كيف ينبغي أن تكون، حول ارتساماتنا عن الوضع الحالي بالمغرب، عن المستقبل، عن السياسة أيضا.

في الساعة الثانية كانت الحصة الأولى منها لمقرري اللجنة الذين عرضوا أهم النقاط التي أُدرجت في نقاشنا معهم، وكانت مسألة التعليم هي النقطة الحاضرة بقوة في مختلف عروض مقرري اللجنة. ثم فُتحت الكلمة بعد ذلك لنا كشباب لإضافة نقاط أخرى أو مناقشة النقاط السابقة ذكرها. 》 يوسف

《 Lors de la visite de la commission spéciale de modèle de développement,  j’ai eu l’honneur de faire partie de groupe des étudiants UM6P qui ont débattu avec les différents membres de la commission.

Pendant notre rencontre, nous, les jeunes, nous avons présenté nos souffrances, nos frustrations, nos désespoirs, et nos mauvaises expériences, surtout dans le cadre de l’éducation.

J’étais émue, de vivre cette expérience, de partage mes émotions avec des décideurs et des technocrates, une expérience qu’on voit rarement dans le champ politique.La jeunesse marocaine a besoin d’être entendu.》Oumaima