Pilier de la formation MAHIR, le partage est un élément essentiel durant lequel nos participants partagent leur acquis avec d’autres jeunes. Un moment de retour au terrain afin d’approfondir leur compréhension de la jeunesse marocaine. Dans cette optique, une journée de partage a été organisée avec les participants des programmes de Act School à Youssoufia et Connect Institute à Agadir, le jeudi 7 novembre.
Le premier groupe constitué de 12 jeunes ont prit la route vers la baie Agadir. Ils ont été accueillis par les participants de Connect Institute et Dar Momkin en musique, chants et théâtre ; un moment joyeux de convivialité et de culture sous l’Agora de la villa Connect Institute. Le lendemain une longue journée de partage avec les jeunes de l’institut et des participants américains du programme IHP. Entre le mime et les jeux collectifs, nos participants ont pu échanger autour des thématiques diverses : l’histoire, problème de jeunesse et leurs besoins, leur perception par rapport aux centres de jeunes et des plateformes d’échange … Les challenges ont été enrichie par une vision universelle et démontré leur intérêt au développement humain, d’ailleurs les participants ont pu dénombrer quelques obstacles possibles et opportunités qu’ils pourront confronter durant la réalisation de leurs challenges.
La deuxième destination était Act School Youssoufia ; un groupe de 14 jeunes du Centre MAHIR ont organisé des ateliers d’échange avec les participants afin de faire surgir la créativité des jeunes et susciter leur curiosité. Sur ce, l’intelligence collective était au menu : les jeunes étaient amenés à penser en groupe aux problèmes de la jeunesse tels que le changement climatique, la situation de jeunes, le rapport à la lecture … Les participants ont démontré une grande créativité et ont pu mettre en scène leur propositions innovantes sous différentes formes artistiques : pièce de théâtre, les mimiques, présentation… La journée était clôturée par Open Mic : deux heures de musique et storytelling dans l’espace de la cathédrale.