Sélectionner une page

S’il était accordé un prix d’authenticité et de simplicité, ça aurait été attribué au Villages Visages, film documentaire français d’Agnès Varda et JR. Ce duo d’artistes a fait un voyage sur les routes de France, dans les villages les plus lointains, à bord d’un camion photographique pour aller à la rencontre des gens, les photographier et ensuite tirer des photos gigantesques en les collant sur les murs.

Le film expose l’histoires des villes, des compagnes, des hommes et des femmes qu’ils croisent sur leur chemin, sur un ton drôle et divertissent. Ponctué par la voix off de JR et Agnès Varda, le documentaire prend une valeur instructive, poétique et singulière en s’inscrivant dans l’exploration des territoires de la mémoire. A travers cette immersion, le duo complice partage des moments ludiques et singuliers avec les gens et avec les spectateurs, ravis devant tant d’inventivité joyeuse et artistique.

Au-delà de ces magnifiques visages et villages, les spectateurs se trouvent témoins d’une amitié qui se noue et se forge entre deux artistes qui donnent vie aux utopies les plus folles. Agnès Varda et JR nous ont régalé avec un film simple, drôle et modeste mais qui apporte également un contenu intéressant et original.