Dans le cadre du partage du vendredi, le talentueux Hamza Bennani Smires a embarqué, les participants de MAHIR Center et quelques apprentis ANA MAHIR dans l’histoire de la musique occidentale et précisément la musique moderne et contemporaine. 

Durant l’époque moderne, de 1900 à 1950, la musique a connu une révolution due à l’invention de l’électricité courante, de la radio et de l’enregistrement. Ces inventions ont démocratisé l’accessibilité et la diffusion de la musique à toutes les classes sociales. Une nouvelle ère a soufflé dans le monde de la musique avec l’essor des chorégraphies et compositions musicales produites pour le ballet comme Igor Stravinsky dans “ le sacre du printemps” en 1913.

Parmi les premiers compositeurs qui ont posé les jalons de la musique moderne: Claude Debussy (1862-1918) un compositeur français qui a commencé sa carrière en gardant l’harmonie entre musique romantique et moderne puis s’est lancé dans l’anticonformiste, influencé par son ami Erik Satie. Satie (1866 – 1925) pianiste français d’exception, il est considéré comme un compositeur inclassable et symbolise le surréalisme. En rejetant tous les académismes esthétiques, il a composé des morceaux polémiques comme gymnopédies, gnossiennes, morceau en forme de poire, vexations… Enfin, le révolutionnaire Maurice Ravel (1875-1937), a créé une œuvre singulière « Boléro », qui explore toute l’instrumentalisation de l’orchestre et nous offre une expérience sonore magnifique dans une dynamique intense.

Après la Première Guerre mondiale et suite à l’ouverture de l’Europe au monde. La musique de jazz arriva dans la quête de joie et permet à la musique classique de s’emmêler aux musiques noires américaines (rag, fox-trot, charleston), où Debussy compose dès 1907 le magnifique Golliwog’s Cake-Walk.

Les années cinquante marquent le début de la musique contemporaine. Parmi les pionniers de cette musique nous citons : Pierre Boulez (1925-2016) chef d’orchestre et compositeur, associe les instruments pour créer des sonorités nouvelles. Qui lui-même était l’apprenti d’Olivier Messiaen ( 1908-1992), l’un des plus grands compositeurs de son époque, Il est connu pour ses sons inspirés de la nature. Enfin, John Cage (1912-1992) compositeur américain a exploré les sonorités en glissant des objets métalliques, du verre ou du bois contre les cordes du piano pour en faire émerger un nouveau son.

La musique contemporaine se caractérise par l’invention de synthétiseur par Robert Moog et l’évolution du graphisme de la musique. Dans une créativité débordante, cette époque a donné naissance à de nouvelles expériences sonores et visuelles. “Le poème électronique “ de Edgar Varèse en est la grande preuve. Il a été composé pour  l’exposition universelle à Bruxelles en 1958, et diffusée par 400 enceintes de première génération dans un pavillon construit par le Corbusier l’un des architectes les plus en vogue de son temps. Une autre expérience étrange est à citer avec Pierre Schaeffer qui compose des sons enregistrés au magnétophone et fait découvrir au public le premier concert sans musiciens et sans chef d’orchestre.

Après ce voyage dans le temps, le trompettiste marocain nous ouvre les portes des musiques du monde en expliquant les fondamentaux de la musique et se penche sur « le rythme » qui organise la durée des sons.  Une composition de pulsation (battement régulier) et de Tempo (temps entre 2 pulsations ; battements par minute)

La séance est clôturée par une belle prestation de HBS accompagné des participants MAHIR Yahya et Ayman sur un son de Blues, un genre musical vocal et instrumental né à la fin du 19ème siècle et dérivé des chants noirs américains (spirituals).