Du 14 décembre au 19 décembre 2020

Séances

Intervenants

Comptes rendus

Réflexions

EXPOSÉ #6

Derrière la question du cannabis au Maroc se cache une réalité plus complexe en termes de culture et de commercialisation.

Suite à la dernière résolution de la Commission des stupéfiants de l’ONU (CND) retirant le cannabis à usage médical de la liste des drogues les plus dangereuses, et sur laquelle le Maroc a voté « oui »; nous avons ouvert, lors de l’exposé fait par notre collègue Othmane Marrakchi, un débat sur les enjeux socio-économiques d’une probable légalisation du cannabis au Maroc.

PROJECTION ET EXERCICE HEBDOMADAIRE

Après avoir abordé le premier épisode la semaine dernière, nous avons regardé la deuxième partie de la trilogie documentaire “L’odyssée de l’écriture”, qui sera notre sujet de débat et d’écriture de cette semaine.

Durant l’Antiquité classique, au temps de la civilisation gréco-romaine, le Calame était le principal outil d’écriture. Avec l’arrivée du papyrus, depuis l’Egypte, dans l’empire romain, l’accès aux écrits a été démocratisé sur l’ensemble des classes sociales. Le résultat ? Une société lettrée. Grâce aux outils et aux supports d’écriture, plusieurs autres civilisations, dans des lieux et des temps différents, ont connu leur apogée intellectuelle.

L’invention de l’impression typographique par l’Allemand Johannes Gutenberg, au milieu du 15ème siècle, a permis à l’Europe de prendre le relais de la connaissance, ce qui n’était pas le cas pour les arabo-musulmans, qui ont eu beaucoup de difficultés à s’adapter a cette nouvelle technologie. Les raisons ? Un alphabet arabe difficile à intégrer avec la technique du caractère mobile, mais aussi, une résistance de la part des théologiens qui voyaient dans le texte imprimé une menace à la tradition religieuse et à leur monopole du savoir.

MENTORING

Comme de coutume, le sujet de notre séance d’échange “Mentoring” avec M. Taha Balafrej s’est porté sur le dernier épisode de sa série d’écrits : Héritages. En plus des propositions de lecture, dans ce 21ème épisode, M. Balafrej a pointé du doigt les problèmes qui nous bloquent, notamment le dogmatisme, l’imitation au lieu de la création, la culpabilisation de l’autre au lieu d’assumer sa responsabilité, l’oppression, l’ignorance, ou encore la manipulation des esprits au nom de la religion. 

ARTS MANUELS #4

Avec beaucoup de patience et de concentration, le projet des « architectones » avance très bien. Les réalisations seront dévoilées prochainement. Restez branchés !

CHALLENGES

C’est à partir de toutes ces exigences et questions diverses de l’équipe MAHIR que les projets Challenges prennent forme petit à petit.

Dans le cadre du Challenge La Coupole, un site web vitrine est en cours de construction. Également, en plus d’avoir animé deux séances de discussion en Français en faveur des participants de Dar Momkin d’Agadir, l’équipe a assuré la correction de leurs exercices 100 mots. Quant aux membres de Linaqrae, c’était avec le centre ACT School Youssoufia qu’ils ont fait l’exercice de lecture. Des progrès sont aussi à saluer pour l’équipe par rapport à leur application de lecture READ APP. En ce qui concerne le projet NARSAD, l’équipe Stanford a noté avec satisfaction l’avancement qu’avait effectué le groupe – avec l’aide d’un comité d’experts – dans le document support de leur sondage délibératif attendu. D’un autre côté, le groupe M4000 est en train de finaliser son podcast et carte historiques.

DÉBAT CONTRADICTOIRE #2

La désignation « Intelligence artificielle » renvoie souvent aux films et séries de science-fiction qui donnent lieu à beaucoup d’imagination en intégrant le robot dans leurs histoires. Toutefois dans les films, le robot est souvent mal présenté, peut-être pour refléter la crainte des scientifiques de chaque époque.

Aujourd’hui nous sommes en train de parler d’un robot qui assimile, stocke, traite une immensité de données en peu de temps et arrive même à coder des applications; ce qui suscite la question sur la place de l’intelligence humaine dans un monde où l’intelligence artificielle devient de plus en plus sophistiquée. C’est autour de cette question, et d’autres, que notre deuxième séance de débat contradictoire s’est déroulée ce vendredi matin.

CINÉ-CLUB #5

Dans le monde actuel, beaucoup de personnes plongent dans le stress ou la dépression et certaines finissent par craquer. Face aux souffrances qu’elles endurent, certaines personnes finissent par céder au désir de vengeance.

C’est à travers six histoires différentes que le film à sketches argentino-espagnol Les Nouveaux Sauvages, projeté durant la cinquième édition de ciné-club, traite le thème de la vengeance. La projection a ensuite donné lieu à un échange entre les participants.