À propos

Notre mission

Notre pays a de fortes aspirations en matière de développement humain, et se doit de développer des stratégies et des programmes ambitieux dans ce sens. Les initiatives publiques, privées ou associatives engagées pour l’atteinte des objectifs nationaux en la matière sont souvent confrontées au manque de ressources humaines aptes à animer et mettre en œuvre efficacement leurs projets.

Pour répondre à ce défi, MAHIR Center vise à assurer la formation de ressources humaines engagées et capables de contribuer activement au développement humain du Maroc, notamment en accompagnant les jeunes marocains pour qu’ils deviennent aptes à impulser un changement positif dans notre société.

Notre méthodologie

La méthodologie MAHIR est basée sur une pédagogie fortement ancrée dans la réalité nationale en connexion avec les exigences contemporaines. Elle encourage le développement de qualités essentielles telles que l’ouverture culturelle et la créativité, le sens de la communication et de la collaboration, ainsi que l’esprit d’initiative et la capacité à créer de l’impact.

Faisant partie intégrante de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguérir, MAHIR Center est un espace de convergence d’initiatives en développement humain, qui accorde une place primordiale à la recherche, la réflexion et la production de savoir.

Notre formation

MAHIR Center propose une formation certifiante de 10 mois à plein temps.

La formation au sein de MAHIR Center insiste autant sur l’acquisition de méthodes de travail, que sur le développement des qualités humaines indispensables telles que l’écoute, la proximité, l’empathie, la créativité, le leadership et le sens de la communication.

La méthodologie MAHIR se base sur la formation, la pratique et l’innovation. Elle accorde une place primordiale à la maîtrise des outils et méthodes de travail collaboratif et de partage du savoir.

    Nos objectifs

    L’expérience immersive au sein de MAHIR Center, permet de développer les qualités et compétences suivantes :

    • Connaissance pointue des enjeux de développement humain au Maroc
    • Capacité à gérer des projets complexes et créateurs d’impact positif
    • Esprit collaboratif et leadership mobilisateur
    • Esprit d’ouverture
    • Capacité à transmettre
    • Maîtrise de trois langues (Arabe, Français, Anglais)
    • Maîtrise des techniques de communication avec les différents outils audiovisuels et digitaux

    Notre contenu

    La formation MAHIR dure 10 mois, allie systématiquement apprentissage théorique et expérimentation, et s’articule autour des thématiques suivantes :

    Culture générale

    Histoire

    Photographie

    Philosophie

    Arts manuels

    Littérature

    Écriture

    Musique

    Français

    Psychologie

    Théâtre

    Événements et conférences

    NABNI

    L’événement phare organisé par les participants MAHIR et les jeunes de l’écosystème Connect Institute.

    La première édition a eu lieu le 15 février 2020. 350 participants sont venus participer à une journée de réflexion et de partage autour de l’épanouissement de la jeunesse au Maroc. Une exposition a également été organisée afin de présenter l’écosystème MAHIR Network et Connect Institute et les diverses réalisations des participants.

    Réalisations et créations exposées

    FEED

    Des rencontres mensuelles auxquelles sont conviés des artistes et des professionnels du Maroc et d’ailleurs pour écouter leurs histoires et partager leurs expériences.

    Invités

    HIKAYAT

    Une compétition de storytelling durant laquelle les participants, pendant cinq minutes, narrent une histoire fictive ou réelle.

    Le gagnant est désigné selon les votes du public présent.

    Éditions

    Ciné-club

    Les participants passionnés par le septième art organisent des projections hebdomadaires de films, suivies d’un débat.

    films

    Expérience de terrain au sein du réseau des centres Connect Institute

    Pendant leur année de formation, les participants se déplacent quelques jours à Agadir et Youssoufia pour partager leurs acquis avec les jeunes du réseau Connect Institute. Ils animent des séances variées comme des ateliers de lecture, de théâtre et des débats. Ces journées sont l’occasion pour eux de tester et de développer leurs compétences pédagogiques, ainsi que leurs capacités de communication, de partage et de transmission du savoir.

    Projets innovants et challenges de développement humain

    Les challenges sont des projets concrets portés pendant 10 mois par les participants MAHIR répartis en groupes. Ces projets visent à produire et à diffuser un contenu culturel et des connaissances auprès d’un large public de jeunes au Maroc, ou à faire entendre plus largement la voix de la jeunesse. Les séances challenges se divisent en deux types : des séances en autonomie et des séances encadrées par des intervenants experts.

    Productions du contenu culturel et pédagogique

    Les participants MAHIR partageant les mêmes centres d’intérêts s’organisent en groupes afin de travailler sur une ou plusieurs activités créatives de leur choix. Nous appelons ces groupes les cellules créatives. Cette année, les participants ont choisi parmi les cellules créatives suivantes : vidéo (M Play), podcast (M Pod), site web (M Web), théâtre (M’ssrah), musique (M Sound), magazine (M Mag).

    Podcasts

    Vidéos

    Magazines

    Pièces de théâtre

    Sites web

    Sélection

    La sélection des candidats est basée sur les critères suivants (critères non exclusifs) :

    • Age : de 22 à 32 ans.
    • Intérêt démontré (expérience ou études académiques) pour un ou plusieurs des domaines suivants : développement humain, accompagnement et renforcement de capacités des jeunes, éducation et pédagogie, innovation culturelle et artistique.
    • Avoir un talent confirmé dans au moins une discipline intellectuelle, artistique ou technologique.
    • Langues : bon niveau oral et écrit dans au moins 2 des 3 langues suivantes : français, anglais et arabe.
    • Faire preuve de motivation, d’engagement et de curiosité intellectuelle.

    Débouchés

    En fonction de leur profil et leurs centres d’intérêts, les certifiés MAHIR pourront monter leur propre entreprise ou trouver des débouchés professionnels dans les secteurs publics, privés et associatifs en lien avec le développement humain, l’éducation, le renforcement de capacités des ressources humaines, l’accompagnement de la jeunesse et l’animation socio-culturelle. Ils seront aptes à occuper diverses fonctions, par exemple :

    • Manager ou chef de projet au sein d’associations ou d’entreprises sociales
    • Porteur de projets sociaux ou éducatifs (projets entrepreneuriaux ou associatifs)
    • Responsable pédagogique au sein d’une institution éducative
    • Animateur de centres culturels, d’espaces de jeunes, etc.
    • Coach culturel pour le renforcement de capacités des cadres d’entreprises

    Équipe

    Dr. Taha Balafrej

    Directeur et Fondateur

    Docteur en Mathématiques, Taha Balafrej a exercé pendant plusieurs années dans l’enseignement universitaire. Il a ensuite été nommé directeur au ministère de l’Environnement. Durant son mandat, il a été point focal du Maroc et membre du bureau à la Convention de l’ONU sur les changements climatiques. En 2010, il a été nommé directeur de l’Environnement et du Développement Durable au sein d’OCP. Durant quatre ans, il a mis en place une structure et des mécanismes efficients et a notamment supervisé la conception et la mise en œuvre du programme OCP Skills. Depuis 2014, il a créé à Agadir Connect Institute, une organisation qui vise à accompagner les jeunes pour réussir leur vie personnelle et professionnelle.

    Mamoun Ghallab

    Strategy Advisor

    Hélène Cavarelli

    Coordinatrice pédagogique

    Laïla Fassi Fihri

    Senior manager

    Fatima Ezzahrae Kajam

    Coordinatrice

    Rachida Akdaich

    Chef de projet

    Ayman Rachid

    Coordinateur