Le cinéma documentaire a connu la sortie d’un gros coup de cœur en 2012,  « Searching for sugar man » un film documentaire réalisé par Malik Bendjelloul, acteur et réalisateur suédois qui signe avec Sugar Man son premier long métrage.

  Le film est un voyage dans la vie d’un artiste exceptionnel au destin incroyable. Dans les années 70, le ciel de Détroit aux Etats Unies témoigne la naissance d’une étoile de la musique blues et folk. Après avoir sorti  deux albums ‘Cold Fact’ et ‘Coming from reality ‘ qui n’ont pas connu de succès en Amérique. Sixto Rodriguez a dû arrêter de faire de la musique pour subvenir aux besoins de sa famille. Le hasard joue son rôle, une américaine en séjour en afrique de sud chez son ami, fait écouter à  ce dernier et quelques connaissances la musique de rodriguez qui circulent ensuite et devient célèbre à travers tout le pays. Il ne se rend compte de son succès à l’étranger que vingt ans plus tard.

Le parcours de cet artiste, symbolisant l’oiseau de phénix, est juste extraordinaire. L’humilité, dont il fait preuve est force d’admiration et de respect.

Au-delà de l’enivrante et passionnante histoire qui donne de la morale et de l’espoir à toute personne voulant réussir  dans sa vie, les spectateurs ne peuvent qu’être subjugués par la manière dont Malik Bendjelloul maîtrise son sujet. Tout s’enchaine à merveille, le sujet, l’histoire les mouvements de caméra, ne laissant aucune place à l’ennui. Le réalisateur a trouvé une excellente manière de relayer en 1h 25 la vie de Rodriguez en réalisant une histoire hors normes d’un homme talentueux. Sa musique engagée a révolutionné l’Afrique du sud : « Cold Fact » a été l’album qui a permis aux gens de libérer leur esprit et de recommencer à réfléchir différemment.

Pourtant, le réalisateur a traité  la vérité d’une façon subjective dans la mesure où il a choisi son point de vue de parler que de la réussite de l’Afrique du sud tout en négligeant celle de l’Europe. Le documentaire de Malik Bendjelloul n’est qu’une vérité parmi d’autres.

Lors de sa projection  à La villa Mahir, le film a suscité l’intérêt de la plupart des spectateurs présents qui l’ont trouvé intéressant et passionnant.