Nous nous sommes réunis cette semaine au sein de l’UM6P pour reprendre les cours en présentiel. Nous étions tous impatients de pouvoir enfin se retrouver et collaborer sur les différentes activités du programme dont certaines ont déjà été entamées à distance.

MUSIQUE

Toujours dans le cadre de l’histoire de la musique classique occidentale, notre troisième cours avec M. Hamza Bennani Smires, concernait les courants baroque et classique. Durant ces deux périodes, plusieurs réalisations importantes notamment l’invention de l’opéra, l’invention des accords, les nouvelles formes de la musique dont le concerto, la sonate et la symphonie, ont contribué à la libération et la démocratisation de la musique.

ARTS MANUELS

Lors de notre première séance d’arts manuels avec M. Khalid Assallami, nous avons pris part à un atelier de dessin sur le plâtre en s’inspirant des œuvres de Kasimir Malevitch qui est un artiste russe, peintre, sculpteur et également créateur du courant artistique le « suprématisme ».
Ci-après quelques-unes de nos réalisations :

MENTORING

À l’occasion de notre retour en présentiel, nous nous sommes réunis avec M. Balafrej et l’équipe Mahir pour échanger sur le bilan de ces 4 semaines et demie passées à distance et qui ont été riches en termes de réalisations, de créativités et de productions écrites.

CHALLENGES

Répartis en 4 groupes, nous serons amenés cette année à travailler sur 4 projets différents à savoir : Deliberative Polling, La Coupole d’agadir, M4000 et Lina9rae. Toujours avec le même but de promouvoir la culture et l’éducation.

PHOTOGRAPHIE

La troisième séance de photographie avec M.Tazi a commencé par une discussion autour de la série “CONTACTS” que nous avons été amenés à visionner et à travers laquelle des photographes connus tentent de répondre à la question : Qu’est-ce qu’une bonne photographie ? Ensuite, M. Tazi nous a présenté les différentes règles et techniques de positions pour la prise de photos.

RÉDACTION

Notre exercice d’écriture de cette semaine s’est porté sur la vidéo de la conférence du professeur Eric Cobast « L’oeil à l’écoute » à travers laquelle il nous présente les éléments constitutifs d’une prise de parole efficace.