Le samedi 05 octobre 2019 est un jour mémorable pour nos participants à Mahir Center, qui ont clôturé la semaine par l’organisation de leur séance hebdomadaire du ciné-club. Au menu de cette première édition, Capharnaum, un véritable chef d’œuvre de la réalisatrice Franco-Libanaise Nadine Labaki, qui à travers sa force et son énergie incroyable, a imposé un silence parmi les participants portés par leurs émotions.

     L’histoire retrace le parcours d’un jeune garçon en quête d’identité, qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer. Il est présenté devant le juge pour poursuivre ses parents en justice parce qu’ils lui ont donné vie.  

    Le film est bouleversant, porté par l’innocence et le jeu, d’une grande justesse, de l’enfant nommé Zain. Il traite les divers maux de l’enfance de ce petit bout de 12 ans à peine qui se bat et survit en ne portant sur ses épaules pas que le poids de sa famille, mais aussi la lourdeur de la médiocrité de la société où il vit.

     Les spectateurs, en regardant le film, ne peuvent que se sentir mal à l’aise. La noirceur et la rage de la réalisatrice se métamorphose, avec pertes et fracas, en un amas de sujets comme l’enfance maltraitée, la misère sordide, la pauvreté, l’exclusion, la précarité des refugiés et tant d’autres épiphénomènes sociétaux.      

    Le scenario est poignant et dérageant pour les 22 spectateurs confortablement assis dans des fauteuils bien au chaud et au propre devant cet écran, qui fait d’eux des complices , presque voyeurs, de cette misère au quotidien. Au-delà de ce voyage de deux heures, le souffle du cinéma Labaki veut inéluctablement pousser notre réflexion vers une question existentielle : Que reste-il de notre capacité à nous indigner ? Que faire face à notre envie profonde de nous révolter contre toute cette misère humaine ?…

     A la fin de la projection, le film a donné lieu à un débat intense et riche en partage d’information, et en échanges constructifs qui retentissaient aux différents coins de la Villa MAHIR.

                                                                                                                 Laarid Talal