Le programme MAHIR a eu lieu en ligne pendant une semaine durant la 10ᵉ semaine, et avec chaque lecture, discussion et séance, nos jeunes approfondissent leurs connaissances du Maroc et développent leur potentiel.

 

FRANÇAIS

 

 

Lors de la séance de français de cette semaine, les participants ont fait des présentations individuelles et eu des discussions autour des extraits de livres reçus la semaine précédente. Des extraits de livres tels que le livre « 21 leçons pour le XXIe siècle » de Yuval Noah Harari, ou encore « De l’islamisme » écrit par Fouad Laroui.

HISTOIRE

Nous avons assisté à notre troisième cours d’Histoire enseigné par M. Kaddouri. Le but de ce cours est de développer une réflexion autour de la personnalité historique du Maroc, et de comprendre la logique de l’histoire : ce n’est pas l’événement lui-même qui est important, mais la logique derrière les événements !

PHILOSOPHIE

 

 

M. Ali Benmakhlouf a animé son cours de philosophie par visioconférence. Il a présenté le livre de la religion (Kitâb al milla) de la philosophie Arabe médiévale d’Al-Farabi, puis il a expliqué profondément son idéologie, sa logique et la différence entre la pratique philosophique et le texte religieux.

100 MOTS

 

Pour l’exercice des 100 mots, les participants ont été amenés à lire un  article de Kenneth A. Kiewra, professeur de psychologie de l’éducation à l’Université du Nebraska, publié sur le journal « The conversation » et intitulé « Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours ».

MUSIQUE

A l’occasion du 4ème cours de musique avec M. Hamza Bennani Smires, nous avons continué à découvrir l’univers de la musique, son histoire ainsi que son contexte socioculturel et politique. Lors des dernières séances nous avons découvert les grandes périodes musicales, en commençant avec le Moyen Age, puis la Renaissance, le Baroque et la période Classique.

CHALLENGES​

 

 

Les participants MAHIR avancent avec assurance dans leurs projets de challenge. Plusieurs réunions ont été menées durant cette semaine pour chaque équipe.

MENTORING

 

Nous nous sommes réunis avec M. Balafrej et l’équipe Mahir pour échanger et répondre aux questions des participants autour du 20ᵉ épisode de sa série d’écrits Héritages.

RÉDACTION

Notre exercice d’écriture de cette semaine a porté sur un extrait du chapitre 15 du livre “Une terre promise” de Barack Obama.