NABNI

Début des préparatifs pour notre événement phare de l’année : NABNI #2

C’est un événement riche en activités : présentations en plénière, expositions des réalisations, workshops, pièces de théâtre, spectacles musicaux … Et avec le succès de NABNI #1, nos participants travaillent dur pour rendre l’édition de cette année encore plus réussie.

Les meilleurs moments de NABNI #1

Projection de l’épisode 3 de L’odyssée de l’écriture

Dans la dernière partie du documentaire “L’Odyssée de l’Écriture” nous avons découvert l’histoire derrière les changements de certaines langues comme en Turquie avec Atatürk, Staline en URSS ou encore Mao en Chine. Des réformateurs et révolutionnaires qui ont utilisé l’écriture à des fins politiques et aussi pour démocratiser l’accès à l’éducation comme c’était le cas en Chine.

Français

Pendant la séance de français de cette semaine, les  participants ont commencé avec un récapitulatif de quelques règles de grammaire, puis ils ont travaillé sur le questionnaire de PROUST qui est une série de questions dévoilant leurs goûts et leurs aspirations. L’idée est de répondre à ces questions avec authenticité pour en faire un outil de connaissance de soi.

CHALLENGES

Chaque groupe avance petit à petit dans son Challenge. Les membres se réunissent chaque semaine pour faire le point sur leur avancement.

La Coupole : un site web vitrine est en cours de construction. De plus, les membres de ce challenge organisent  des séances d’échanges, en français, sur des sujets variés avec les participants de DAR MOMKIN à Agadir, suivies d’une correction de leurs exercices 100 mots.

Linaqrae : c’était avec le centre ACT School Youssoufia que les participants ont fait leur première séance de lecture. En parallèle, ils travaillent sur leur nouveau projet qui consiste à mettre en place des bibliothèques avec des extraits de livres à l’entrée de la file d’attente du restaurant de l’UM6P.

NARSAD : Assistée par un comité d’experts, l’équipe Narsad poursuit les réunions ainsi que le travail sur la finalisation de ses réalisations. Leurs efforts déployés ne finissent pas de satisfaire l’équipe de Stanford.

M4000 : Les membres de ce groupe sont en train de finaliser leur podcast et poursuivent leur travail sur la création d’une carte historique.

Philosophie

Ali Benmakhlouf était en présentiel à MAHIR Center cette semaine. C’était une séance intéressante et riche en informations qui a duré plus de 3 heures. Au cours de cette séance, nos participants ont découvert l’âge classique et les principaux philosophes qui ont contribué à l’institution de la philosophie en Andalousie au 12ème siècle :

IBN BAJJA :  un grand penseur et philosophe musulman andalou. L’un de ses écrits philosophiques majeurs est “Le régime du solitaire”. Dans cet ouvrage, il décrit la cité idéale. Il s’inspire des écrits d’Aristote. 

IBN TOFAIL : philosophe andalou, connu pour son roman “Hayy Ibn Yaqdhane”. Une très belle fable philosophique qui a donné lieu à toute la littérature insulaire (propre à une île) dont est issu l’œuvre de Daniel Defoe “Robinson Crusoé”. Il y décrit le processus de développement d’un enfant livré à son propre sort sur une île et élevé par une biche.

Voici un extrait de l’intervention d’Ali Benmakhlouf sur la pensée d’Ibn Tofail. Il y explique la notion de l’éducation négative : “éduquer, c’est désapprendre, enlever de la tête ce qui vous empêche d’atteindre le savoir suprême.”

RÉDACTION

L’exercice de rédaction de cette semaine a porté sur le dernier épisode de L’odyssée de l’écriture intitulé
Une nouvelle ère”.