Préparatifs NABNI #2

Les participants de MAHIR Center travaillent toujours dur sur les préparatifs de NABNI#2. 

 

Les participants ont consacré la plupart de leur temps à avancer dans leurs réalisations créatives et leurs produits.

Accueil Chloé et Adéomi

Le 12 janvier 2021 MAHIR Center a accueilli Adéomi Souleymane et Chloé Prévoteau. 

Les deux étudiantes, venues de UBFC – Université Bourgogne Franche-Comté, passeront un semestre à MAHIR dans le cadre d’un programme d’échange.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

Cercle de lecture « Linaqrae »

Les participants de MAHIR ont organisé un cercle de lecture qui fait partie du challenge “Linaqrae” à Mohammed VI Polytechnic University. Les présents ont discuté d’un extrait du livre autobiographique de Barack Obama « Une Terre Promise ».

Découvrez le 9e numéro de notre magazine mensuel :

La 9e édition du M Mag mène une grande enquête sur les origines de l’écriture. D’où vient l’écriture ? Quels liens entre les alphabets, les langues ? A l’heure où nous tapons plus que nous n’écrivons, retour sur une des plus belles aventures de l’humanité.

https://bit.ly/38Wt32a

Musique 

M.Hamza Bennani Smires nous a rejoint à la Villa MAHIR en présentiel, enfin !

Cette séance a porté sur la musique occidentale moderne et contemporaine.

On a eu l’occasion de parler du jazz en tant que genre musical, originaire des Etats-Unis, né à la fin du XIX et au début du XXème siècle. Le genre blues apparu aussi au cours du XIXème siècle.

On a écouté plusieurs compositions, notamment celle d’Olivier Messiaen qui a voulu à travers son art imiter la nature.

On est revenu lors de cette séance sur certains termes qui balisent le champ musical notamment le rythme (binaire, ternaire et qui combine les deux), le temps entre les deux pulsations.

Exposé

Les traumatismes de l’enfance ont un impact colossal sur la santé de l’être humain à l’âge adulte. Au Maroc comme dans d’autres pays à travers le monde, cette problématique nécessite l’implication de tous. L’étude ACE (adverse childhood experiences) du Dr. Vincent Felitti explique les liens entre ces traumatismes et plusieurs problèmes de santé dont souffrent les personnes des décennies après les avoir subis. L’exposé de cette semaine a été une occasion pour les participants d’en apprendre davantage et débattre sur le sujet.

TEXTE HEBDOMADAIRE

Pour l’exercice de rédaction de cette semaine, nous étions amenés à rédiger un texte de deux pages récapitulant l’ensemble du contenu abordé depuis le début de notre programme.