Moins de deux semaines nous séparent de la deuxième édition de notre événement NABNI. Avec le soutien de l’équipe d’encadrement et les autres entités du réseau, toute la promotion MAHIR est engagée pour faire de cette édition une réussite.

PHILOSOPHIE

Après avoir étudié Averroès, Al-Farabi et Ibn Tofail, nous continuons notre voyage philosophique avec Ibn Khaldoun : historien andalou et précurseur de la sociologie – qui a vécu entre 1332 et 1406 – et dont le principal objet d’étude est le changement qui affecte les pays et les nations.

THÉÂTRE

Sous la supervision de l’actrice marocaine Mme Amal Ayouch, une nouvelle pièce de théâtre se prépare dans les coulisses de notre cellule créative M’ssrah.

La pièce choisie est « La vie de Galilée » écrite par Bertolt Brecht entre 1938 et 1939. Elle traite du combat de la vérité contre l’obscurantisme à travers la vie de Galilée. La pièce met en avant la difficulté de Galilée à faire reconnaître ses recherches face à l’opposition de l’État et de l’Eglise. La pièce met aussi en scène un épisode pandémique, celui de la peste des années 1610, qui ne peut que nous rappeler notre propre contexte.

FRANÇAIS

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous sommes réunis, la matinée de ce mercredi, autour de notre professeur de français Mme Hanane Essaydi. Le support de la séance était le dernier livre de Yuval Noah Harari « 9 leçons à tirer de la Covid 19 ». Chacun de nous a été amené à présenter l’une des neuf leçons, et à en débattre avec les autres camarades, tout en faisant preuve de sens critique.

LINAQRAE

Dans le cadre du challenge Linaqrae, dont l’objectif est d’encourager les jeunes marocains à la lecture, les membres ont organisé, cette semaine, trois cercles de lecture autour d’un extrait du livre « 21 leçons pour le XXIe siècle » de l’historien Yuval Noah Harari.

Le premier cercle, en présentiel, était destiné aux étudiants de l’UM6P. Le second, en visio, ouvert au grand public et le troisième a été organisé à Act School Youssoufia et a réuni les adhérents du centre ainsi que des collaborateurs OCP.

MUSIQUE

Le sujet de notre sixième rencontre avec M. Hamza Bennani Smires était autour de l’histoire du Jazz. Un style musical, qui a vu le jour aux États-Unis, et qui trouve ses origines dans un mélange culturel, résultat de l’intégration des traditions apportées d’Afrique du 16eme au 19eme siècle par les esclaves, à des méthodes instrumentales harmoniques et mélodiques inventées en Europe.

ARTS MANUELS

Des hirondelles en origami, des masques en plâtre, un livre géant en carton, une carte et une maquette en découpe laser : plusieurs projets sur lesquels ont travaillé les participants cette semaine et qui s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour notre prochaine exposition NABNI.

TEXTE HEBDOMADAIRE

Comme de coutume, nous étions au rendez-vous avec notre exercice d’écriture hebdomadaire. Il s’agit, cette fois-ci d’un extrait du livre “Enlightenment Now”, dont l’auteur est le linguiste et le psychologue cognitiviste canado-américain Steven Pinker.