La deuxième semaine du programme MAHIR était aussi enrichissante que la précédente. De jours en jours, nous découvrons de nouvelles disciplines et  échangeons autour de divers sujets.

HISTOIRE

Nous avons assisté à notre premier cours d’Histoire avec M. Abdelmajid Kaddouri, un historien marocain et spécialiste d’histoire des mentalités. Le but de ce cours est de développer une réflexion autour de la personnalité historique du Maroc.

FEEDBACK SUR LES RÉDACTIONS

La rédaction est une des compétences principales à MAHIR Center. Afin de développer cette capacité, nous sommes amenés à rédiger des textes quotidiennement. Le mardi, Laïla, membre de l’équipe MAHIR, nous a fait un retour sur nos textes de réflexion afin de les améliorer.

STORYTELLING

Le storytelling est une compétence fondamentale. Pour cela, nous étions invités à raconter une histoire en 5 minutes pour répondre à la question « De quoi est-ce que je suis le plus fier/fière ? ».

FAIRE SON PAIN

Nous ne cuisinons pas seulement pour manger. C’est un exercice qui nous apprend la rigueur, le travail manuel et le partage. Inspiré d’une recette de pain publiée sur le journal New York Times, nous avons préparé un pain sans pétrissage.

PHOTOGRAPHIE

Mercredi, nous avons commencé les cours de photographie avec M. Saâd A. Tazi. Un photographe, anthropologue et directeur général de la Fondation Jardin Majorelle.

DÉBAT​

Nous avons débattu cette semaine autour du documentaire “Toute la mémoire du monde”.

Chacun de nous a exprimé son opinion sur la forme et le contenu du court-métrage

100 MOTS

Chaque semaine, nous sommes amenés à lire un article de presse et rédiger un texte de 100 mots pour le synthétiser et exprimer notre opinion sur le sujet. Cette semaine nous avons abordé l’article : “AU MAROC, BENGUÉRIR SE RÊVE EN SILICON VALLEY”.

CELLULES CRÉATIVES

Nous avons continué à travailler sur nos cellules créatives à distance. Chaque semaine, nous travaillons en petits groupes pour produire des podcasts, vidéos, articles, sites web…

Vous pouvez découvrir toutes ces réalisations sur 7adrine.mahir.ma.

RÉDACTION

Le support de l’exercice de réflexion de cette semaine était “Toute la mémoire du monde”. Un documentaire réalisé par Alain Resnais en 1956 et qui parle de la Bibliothèque nationale de France.