FRANÇAIS

« Language : if you don’t use it you lose it ». L’amélioration de notre français est l’une de nos priorités, sa pratique est une nécessité. Durant la deuxième séance nous avons travaillé ensemble avec le professeur Hanane Essaydi sur la méthodologie de rédaction des comptes rendus et nous avons discuté de divers sujets notamment l’identité, la liberté et la politique.

EXPOSÉ

Notre camarade Fatima Marouan a présenté un exposé bien structuré, inspiré de l’article publié par le journaliste Charlie Warzel dans « The New York Times », intitulé « How to talk to Friends and Family who share Conspiracy Theories ». L’exposé a été suivi d’un débat.

THÉÂTRE

Le développement de la personnalité, la prise de parole et le déplacement sur scène étaient parmi les objectifs de cette séance de théâtre avec M. Hassan Machnaoui. Les exercices que nous étions amenés à faire faisaient appel à la concentration, aux réflexes et à l’improvisation. Nous avons eu également l’occasion de nous entraîner à donner la réplique à notre partenaire tout en travaillant notre aisance sur scène.

100 MOTS

La vidéo réalisée par Destin Sandlin sur sa chaîne YouTube « Smarter Every Day » est une expérience qui challenge le fonctionnement de notre cerveau ainsi que notre réaction face à des situations qui ne nous sont pas habituelles. Dans cette vidéo, Destin a affaire à un vélo non ordinaire qui tourne à gauche lorsque le guidon tourne à droite. Un détail ? Ça lui prendra alors 8 mois pour réapprendre à s’adapter à cette nouvelle pratique.

PHOTOGRAPHIE

La séance de photographie avec M.Tazi a commencé par une discussion, observation et analyse d’une série de photos réalisée par les participants de MAHIR. Après nous avons découvert plusieurs photographes comme William Turner, Eugène Atget et de nouvelles techniques de photographie comme le concept de Low Key / High Key. M.Tazi nous a aussi expliqué la relation entre peinture et photographie.

CHALLENGES​

Chaque groupe avance dans son Challenge. Le groupe Lina9rae a été sélectionné pour représenter l’UM6P au Devex / Arizona State University Global Impact Hackathon.

Les membres du Deliberative Polling ont effectué des interviews pour bien comprendre les problématiques des étudiants à l’UM6P.

Le groupe de la Coupole d’Agadir a tenu une réunion avec les responsables du projet, Marya Joudani et Nourdine Hermouche, qui leur ont présenté le projet de réhabilitation de l’espace historique de la coupole.

Les participants au challenge M4000 ont discuté plusieurs questions notamment : Pourquoi mener ce challenge, quel en est le but ? L’outil qui devra être créé, que devra-t-il susciter chez les jeunes ? Quelle est la cible à viser ?

CELLULES CRÉATIVES​

Tous les groupes continuent à produire des contenus créatifs. Consultez les liens suivants pour voir leurs réalisations hebdomadaires.

Troisième édition de la compétition du storytelling ‘HIKAYAT’.

M Pod #42 : L’apprentissage. Voir Plus

Parution de la 7ème édition du magazine M Mag. Voir plus

RÉDACTION

Notre exercice d’écriture de cette semaine s’est porté sur l’analyse du professeur Michael Cooperson – UCLA sur la personnalité de l’écrivain Abdelfattah Kilito et aussi les caractéristiques de la Langue arabe.