Qu’est-ce que les participants ont fait pendant la première semaine du programme MAHIR ? Psychologie, musique, débat, partage, mentoring … et ce n’est que le début !

PSYCHOLOGIE

Lundi, nous avons assisté à une séance de psychologie avec Emmanuel Trouche, professeur de psychologie à la Faculté de Gouvernance Sciences Économiques et Sociales. Nous avons parlé des différents courants de la psychologie en se concentrant sur la psychologie cognitive.

PRÉSENTATION

Mardi, c’était à Aslam et Kaouthar, deux participants, de nous présenter les résultats de leurs recherches du pré-challenge sur la production et la consommation littéraire au Maroc. Seulement 1000 livres littéraires sont publiés par an et les habitants consacrent moins de 4 minutes à la lecture chaque jour !

MUSIQUE

Nous avons découvert ce qu’est la musique, le mercredi, avec Hamza Bennani Smires qui est trompettiste, compositeur et enseignant de musique. À travers ce cours, nous allons comprendre la représentation de la musique pour l’homme et son influence sur lui, ses différents types et son évolution dans le monde.

MÉTHODOLOGIE – PRISE DE NOTES

Mamoun, membre de l’équipe MAHIR, nous a animé une séance sur la méthodologie correcte de prise de notes afin de bien profiter du contenu des séances de MAHIR Center. Chacun a parlé des difficultés qu’il rencontre et nous avons pu connaître les éléments que nous devons prendre en considération en prenant des notes.

DÉBAT

Pour la séance de débat, nous avons discuté l’article de Media24 “Au Maroc, la moitié des capacités productives de la population est gâchée”. Nous avons parlé du classement du Maroc dans le rapport de la Banque Mondiale sur le capital humain. La question principale était comment pouvons-nous participer au changement du système éducatif en tant qu’individus et en tant que catalyseurs de changement à MAHIR Center ?

PARTAGE AVEC ACT SCHOOL

Nous avons eu le plaisir de rencontrer les lauréats et les membres de l’équipe d’ACT School Youssoufia. Ce centre offre aux jeunes de la ville de Youssoufia un programme éducatif, culturel et d’incubation tout en visant leur accompagnement, le développement de leurs compétences et talents et leur préparation pour un avenir meilleur.

HÉRITAGES

Nous avons eu une séance avec Taha Balafrej pour discuter du 15ème épisode d’Héritages. Une série d’écrits rédigés par le fondateur de MAHIR Center pour permettre aux jeunes de découvrir les événements et les personnalités historiques qui ont marqué l’histoire du Maroc et de la région méditerranéenne afin d’éveiller leur curiosité et développer leur culture.

RÉDACTION

Chaque semaine, les participants sont invités à rédiger un texte autour d’un support (Extrait d’un livre, un podcast ou un documentaire) proposé par l’équipe de MAHIR Center. Le but de cet exercice est d’exercer sa curiosité, explorer de nouveaux champs de connaissance et exprimer une réflexion structurée et synthétique.

Cette semaine les participants devaient écouter le podcast de France Culture “Livres : au commencement était le référencement”.