Quatre semaines maintenant de visioconférence, et les séances en présentiel sont à nos portes.

PROJET – DELIBERATIVE POLLING

Durant cette semaine, nous avons échangé avec M. Taha Balafrej sur l’état d’avancement du projet « Deliberative Polling ». Nous avons également mené des réunions avec l’équipe Mahir pour discuter les propositions des sujets sur lesquels nous travaillons.

HISTOIRE

Le Maroc médiéval, était le sujet principal du deuxième cours d’histoire avec le professeur M. Kaddouri. Nous nous sommes concentrés spécifiquement sur l’impact de cette période sur la construction de la personnalité marocaine.

LE NUMÉRO 300

À l’occasion de la publication de la newsletter N° 300 de Connect Institute, les participants de MAHIR Center ont été invités à réaliser des vidéos créatives et originales en répondant à la question « Que signifie le nombre 300 pour moi ? ».
Voici quelques-unes des vidéos qu’ils ont créées :

PHOTOGRAPHIE

La deuxième séance de photographie avec M. Tazi, a commencé par une discussion sur le film de Sebastião Salgado « Le Sel de la Terre ». Un échange intéressant qui nous a fait comprendre la force du pouvoir de la communication à travers l’art de la photographie.
Nous sommes passés ensuite aux quatre techniques de base de la photographie : le diaphragme, la vitesse d’obturation, la sensibilité du support et la focale.

100 MOTS

Pour l’exercice des 100 mots de cette semaine, nous avons regardé et analysé le film « Ten Meter Tower » produit par le New York Times.
La vidéo illustre les doutes que nous pouvons avoir avant la prise d’une décision ainsi que le dépassement de soi.

DÉBAT​

Nous avons débattu cette semaine autour du documentaire “MAZAL” réalisé par les participants de Connect Institute. Le documentaire présente les témoignages des participants sur leurs vécus et les problèmes que la jeunesse marocaine rencontre.

RÉDACTION

Pour l’exercice d’écriture de cette semaine, nous avons été invités à rédiger une réflexion personnelle autoure d’un extrait du livre “La femme nouvelle” de Qasim Amine. Dans ce livre, Qasim Amine parle de la libération de la femme et de ses différents rôles dans la société.