Découvrir une culture profondément ancrée au Maroc, combler certaines lacunes quant à l’histoire de notre pays, dépasser les cloisonnements sociaux, culturels ou cultuels : c’est ainsi que se présente le projet de réalisation de documentaires autour du patrimoine judéo-marocain de la ville de Marrakech porté par MAHIR Center, SAPIR College et le Gesher Multicultural Film Fund (GMFF).

Lors de la dernière semaine du mois janvier, dans le cadre de la phase de recherche, préalable à la réalisation des documentaires, les participants de MAHIR Center ont visité, en premier lieu, le musée du judaïsme Marocain. C’était l’occasion de passer une après-midi enrichissante avec Mme Zhor Rehihil, qui n’a pas hésité à partager ses connaissances et ses ressources avec le groupe, tout en les accompagnant pour un tour instructif du musée.

Le lendemain, les participants avaient rendez-vous avec Mme Vivian Cohen, architecte qui a milité pour la réhabilitation du patrimoine urbain juif Marrakchi. Cette journée était dédiée à la découverte du Mellah de Marrakech, lieu principal de résidence des juifs Marrakchi d’antan. Nous avons visité les synagogues Slat Al Fassiyin et Salat Al Azama, le cimetière juif de Marrakech et l’ancienne école agricole attenante au Mellah. Les participants ont aussi dégusté, chez Mme Cohen, un plat typique de la gastronomie juive marocaine : la Dafina, aussi appelée Skhina. L’activité a été clôturée par une présentation en ligne réalisée par les participants MAHIR pour faire part aux membres de SAPIR College de l’ensemble des informations et résultats recueillis suite à cette visite du terrain.

 

Ce projet ne fait que commencer. Nous vous tiendrons informés de la suite dans les prochains numéros de notre magazine M’Mag.