Le jeudi 11 novembre 2021, l’artiste Neta Elkayam a donné un concert à l’UM6P Benguérir. L’événement, organisé par Connect Institute et MAHIR Center, a eu lieu en plein air, sous la pergola et a été retransmis en live à l’UM6P Rabat. Pendant 1h30, l’audience a pu redécouvrir le patrimoine musical marocain, conjugué par des influences andalouses, berbères, méditerranéennes, etc. Née en 1980 à Netivot, Israël, Neta Elkayam est une artiste peintre, chanteuse et compositrice attachée à ses origines marocaines, dans lesquelles elle n’hésite pas à puiser pour créer des ponts à travers la culture.

Le vendredi 12 novembre 2021, Neta Elkayam a partagé son expérience avec les jeunes dans le cadre d’un FEED. L’occasion pour ces derniers de découvrir son parcours et sa vision du monde.

Quant au lundi 15 novembre, MAHIR Center a reçu la visite d’invités de marque :

Sami Shalom Chetrit, poète israëlo-marocain, militant, réalisateur, et directeur du département des Arts Audiovisuels au SAPIR College en Israël.

Ziv Naveh, Directrice du Fond Gesher pour le film multiculturel.

Et les membres de l’association AJM : Mr André Gomel, et Mr Younes Laghrari, réalisateur du documentaire “Marocains juifs destins contrariés”.

 

Matinée : Rencontre avec  Sami Shalom Chetrit and Ziv Naveh

La matinée a été l’occasion pour les participants de prendre connaissance de leur parcours, leurs travaux, et l’importance de l’image et de la culture comme vecteur de changement social. Mr Chetrit et Mme Naveh, tous deux originaires du Maroc, sont nés à Netivot, où le Maroc est omniprésent dans les maisons et les mémoires. Ils œuvrent via leurs institutions respectives (Le SAPIR College et le Fond Gesher pour le film multiculturel ) à établir des ponts entre les cultures et les communautés. D’ailleurs, comme son nom – et son logo animé – l’indiquent, Gesher veut dire Pont en hébreu et rappelle جسر en arabe. 

Après-midi : Workshop et échange

L’après-midi a commencé par la projection du court métrage primé “Asa turns 13” de Sali Élimélec,  lauréat du SAPIR College. Ce film de 26 min nous fait vivre les tourments d’un adolescent, la veille de sa Bar-Mitzvah. Les participants ont ensuite projeté l’exercice qui leur avait été confié en matinée : Filmer une personne dans l’université en lui demandant de répondre, en 1 min, à la question :

“Que savez-vous des juifs marocains ?”.

Deux supports qui révèlent notre méconnaissance de cette culture qui fait partie de notre passé, notre identité et notre histoire.  Cette première visite pose les bases d’une collaboration entre MAHIR Center au Maroc et le Sapir College en Israël, afin de se réapproprier notre héritage judéo-marocain commun.  Un projet ambitieux qui nécessite une longue période d’apprentissage, de recherches, et dont l’issue sera la réalisation de courts films documentaires d’ici l’été 2022.

On partage avec vous les meilleurs moments de ces journées ornées d’art, de culture et d’apprentissage.