Que nous soyons en activité ou en vacances, notre villa MAHIR reste toujours animée. Avec beaucoup d’énergie, les cellules créatives se donnent rendez-vous chaque jour pour travailler sur leurs réalisations.

FRANÇAIS

La meilleure façon pour maitriser une langue c’est de la pratiquer. C’est à partir de cette approche qu’on a initié, lundi dernier, notre série de séances de français facilitées par Hanane Essaydi, enseignante chercheuse au département de Langue et Littérature Françaises à l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Après avoir abordé plusieurs sujets, en allant des conditions sanitaires actuelles aux questions de la religion et de l’identité, nous avons lu et expliqué un extrait du livre Les Identités Meurtrières d’Amin Maalouf.

HIKAYAT #3

Prendre une profonde inspiration, expirer lentement. Bien ancrer les pieds dans le sol, tout en gardant à l’esprit que la meilleure voie pour toucher le cœur du public se fera à travers l’humour et l’émotion : Tels sont les conseils donnés par l’équipe MAHIR, avant de nous laisser le champ libre pour présenter nos histoires dans le cadre de la deuxième édition de la compétition de Storytelling HIKAYAT. Bien que la spontanéité et l’interaction avec l’audience soient privilégiées, répéter son discours et penser à une chute pour son histoire en amont serviront à perfectionner son éloquence.

THÉÂTRE

La pratique théâtrale est bien plus qu’un simple divertissement. Elle permet de développer la personnalité, la communication, la créativité, la concentration, la réflexion… Dans le cadre de notre programme MAHIR, nous étions au rendez-vous cette semaine pour notre première séance de théâtre animée par M. Hassan Machnaoui : Scénariste, metteur en scène et professeur de théâtre et techniques d’expression. Séparés en deux groupes, nous avons partagé des moments pleins de fous rires, d’actions, d’improvisations et surtout de lâcher prise.

ARTS MANUELS #2

Pour cette deuxième rencontre avec l’artiste Khalid Assalami, nous avons entamé un nouveau projet de découverte des éléments de l’architecture marocaine et andalouse. Ces éléments que nous allons fusionner, tout au long des prochaines séances, sous forme d’architectones : Des modèles tridimensionnels, en plâtre, introduits par Kasimir Malevitch à partir du début des années 1920.

RÉDACTION

Notre exercice d’écriture de cette semaine s’est porté sur le passage du philosophe Ali Benmakhlouf dans l’émission radiophonique française Les Chemins de la philosophie diffusée sur France Culture à l’occasion de la publication de son livre : Pourquoi lire les philosophes arabes ?