Samedi dernier, le film oscarisé Whiplash, réalisé par Damien Chazelle en 2014, a été projeté dans le cadre du ciné-club MAHIR.

Inspiré de son histoire personnelle, Damien Chazelle signe un premier film électrique au ressort dramatique haletant qui retrace l’histoire d’un élève  (batteur) enthousiaste passionné par la musique Jazz et confronté à son prof (mentor). Le film illustre, de la plus concrète des manières, à la fois l’horreur d’une pression professionnelle, l’obsession de devenir le meilleur et la volonté d’un jeune batteur à arriver au plus haut de ses ambitions à tout prix.

Le réalisateur ne suit aucunement les arcanes du film musical habituel. Il nous livre quasiment un thriller plein de suspens et d’actions dans le parcours d’un jeune musicien qui court après la quête d’excellence en affrontant son prof, considéré pour lui comme une boîte à challenges.

Le film a suscité l’admiration d’un bon nombre des spectateurs et généré un débat riche. Plus d’une heure d’interactions et d’opinions qui, au final, ont donné envie de se questionner  sur soi-même et sur les moyens que nous mettons pour réaliser nos projets et rêves.